1 min de lecture

Corée du Nord : un vice-premier ministre exécuté pour manque de respect

Un membre du gouvernement nord-coréen a été exécuté. Le motif ? il a manqué de respect au dirigeant nord-coréen, Kim Jong-Un.

Kim Jong-un, le leader de la Corée du Nord

Crédit : KNS / KCNA / AFP

Clarisse Martin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le ministre de l'Éducation Kim Yong-Jin a été exécuté", a déclaré mercredi 31 août le porte-parole du ministère sud-coréen de l'Unification, Jeong Joon-Hee. Il avait le rang de vice-premier ministre de Corée du Nord. L'homme aurait manqué de respect à Kim Jong-Un. Deux autres cadres du régime ont été envoyés en rééducation.

Kim Yong-Jin, accusé d'être un "agitateur antiparti et antirévolutionnaire", a été exécuté en juillet, révèle-t-on, sous couvert d'anonymat. L'homme a été "dénoncé pour sa mauvaise posture lorsqu'il était assis sous la tribune", lors d'une séance au Parlement, et a ensuite enduré un interrogatoire dans lequel ont été "révélés" ses autres crimes. Selon le journal sud-coréen JoongAnd Ilbo, Kim Yong-Jin s'était "attiré l'ire de Kim après s'être assoupi durant une réunion présidée par Kim. Il a été arrêté sur les lieux et a subi un interrogatoire serré au ministère de la sécurité d'État".

Ce n'est pas la première fois que des hauts-cadres du régime nord-coréen sont exécutés. L'exemple le plus retentissant avait été celui de l'oncle de Kim Jong-Un, Jang Song-Thaek, accusé de trahison et de corruption et exécuté en 2013.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info