"Le ministre de l'Éducation Kim Yong-Jin a été exécuté", a déclaré mercredi 31 août le porte-parole du ministère sud-coréen de l'Unification, Jeong Joon-Hee. Il avait le rang de vice-premier ministre de Corée du Nord. L'homme aurait manqué de respect à Kim Jong-Un. Deux autres cadres du régime ont été envoyés en rééducation.
Kim Yong-Jin, accusé d'être un "agitateur antiparti et antirévolutionnaire", a été exécuté en juillet, révèle-t-on, sous couvert d'anonymat. L'homme a été "dénoncé pour sa mauvaise posture lorsqu'il était assis sous la tribune", lors d'une séance au Parlement, et a ensuite enduré un interrogatoire dans lequel ont été "révélés" ses autres crimes. Selon le journal sud-coréen JoongAnd Ilbo, Kim Yong-Jin s'était "attiré l'ire de Kim après s'être assoupi durant une réunion présidée par Kim. Il a été arrêté sur les lieux et a subi un interrogatoire serré au ministère de la sécurité d'État".
Ce n'est pas la première fois que des hauts-cadres du régime nord-coréen sont exécutés. L'exemple le plus retentissant avait été celui de l'oncle de Kim Jong-Un, Jang Song-Thaek, accusé de trahison et de corruption et exécuté en 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte