1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Copenhague : polémique autour d'une exposition sur des kamikazes vus comme des "martyrs"
1 min de lecture

Copenhague : polémique autour d'une exposition sur des kamikazes vus comme des "martyrs"

Une exposition sur les martyrs est accusée de faire l'apologie du terrorisme en mettant sur le même plan Jeanne d'Arc et Socrate avec des terroristes des attentats de Bruxelles et Paris.

Les frères El Bakraoui, identifiés comme kamikazes des attentats de Bruxelles
Crédit : DR
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Copenhague, une plainte pour apologie du terrorisme a été déposée contre les organisateurs d'une exposition sur les "martyrs" qui doit se tenir dans la capitale danoise du 26 mai au 10 juin. Comme le rapporte The Guardian, les portraits de plusieurs figures historiques qui sont mortes en défendant leur cause seront mis en avant.

Ce sera notamment le cas de Jeanne d'Arc ou encore Socrate. Mais les artistes du collectif danois The Other Eye of The Tiger, auteurs de l'exposition qui aura des allures de musée, ont confirmé leur volonté d'y inclure Foued Mohamed-Aggad, kamikaze du Bataclan lors des attentats de Paris et les frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui, terroristes des attentats de Bruxelles.

Les visiteurs pourront donc observer les photos de ces terroristes ainsi que des répliques de leurs biens, à l'instar du gant noir qui aurait permis aux frères El Bakraoui de dissimuler le détonateur des bombes à l'aéroport de Zaventem. Pour le portrait du kamikaze du 13 novembre, un guide sera présent pour raconter son histoire et les événements au Bataclan.

La politique s'en mêle

Mais comme les auteurs de l'exposition veulent porter un autre regard sur la notion de "martyr", le guide se concentrera sur le "point de vue" jihadiste du terroriste ayant commis une action kamikaze au nom d'une idéologie. "Notre exposition vise à décrire le terme 'martyr' sous tous les angles", estime Ida Grarup Nielsen, l'une des membres du collectif danois. Elle considère également que tout le monde est "le héros de sa propre histoire".

Les explications n'ont toutefois pas convaincu tout le monde. Un élu du parti au pouvoir, Diego Gugliotta, a dénoncé la tenue de cet événement, jugeant qu'il "encourage" le terrorisme. Selon lui, accorder une telle place aux terroristes pourrait inciter certaines personnes à "franchir le pas et rejoindre une organisation terroriste".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte