1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats de Bruxelles et Paris : deux hommes soupçonnés d'avoir financé les attaques terroristes
2 min de lecture

Attentats de Bruxelles et Paris : deux hommes soupçonnés d'avoir financé les attaques terroristes

Mohammed Ali Ahmed et Zakaria Boufassil auraient aidé le potentiel logisticien des attentats de Paris et Bruxelles, Mohamed Abrini.

Mohamed Abrini et Salah Abdeslam avaient été identifiés ensemble dans une station-service française le 11 novembre 2015.
Crédit : WILLIAM ABENHAIM/SIPA
Michael Ducousso & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mohamed Abrini, le Belgo-Marocain suspecté d'avoir été impliqué dans les attentats terroristes de Bruxelles et Paris pourrait avoir deux complices sur le sol britannique. Mohammed Ali Ahmed et Zakaria Boufassil, deux hommes de 26 ans, ont été interpellés en Angleterre dans le cadre de cette affaire. Ils ont été inculpés devant un tribunal londonien pour avoir aidé financièrement Mohamed Abrini.

Les deux suspects ont été arrêtés à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, le 15 avril dernier avec trois autres personnes dans le cadre "d'une vaste enquête menée par l'unité de contre-terrorisme de la police des West Midlands", comme le confirme la police britannique. Mohammed Ali Ahmed et Zakaria Boufassil auraient organisé une collecte de fonds pour transmettre 3.000 livres (environ 3.800 euros) à Mohamed Abrini

Un troisième complice présumé inculpé

D'après la police britannique, Zakaria Boufassil est accusé d'avoir "passé un accord le 7 juillet 2015 ou avant" avec Mohammed Ali Ahmed à la suite duquel "de l'argent ou d'autres biens" ont été mis à disposition d'Abrini. Les deux hommes "savaient ou avaient des raisons de soupçonner que cela serait utilisé à des fins de terrorisme".

Un troisième personne, Soumaya Boufassil, 29 ans, a également été inculpée vendredi par le tribunal de Westminster pour collecte de fonds liés au terrorisme.

Abrini a-t-il organisé les attentats avec cet argent ?

À lire aussi

Mohamed Abrini, 31 ans, arrêté le 9 avril, a été inculpé pour les attentats de Bruxelles et Paris. Il a reconnu être l'homme au chapeau qui accompagnait les deux kamikazes qui se sont fait exploser le 22 mars à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem faisant 32 morts. Il est également soupçonné d'être le logisticien des attaques de Paris du 13 novembre qui ont fait 130 morts.

Abrini avait été filmé en compagnie de Salah Abdeslam, l'avant-veille des attentats de Paris, dans une station-service de l'Oise (nord de Paris). Les deux hommes circulaient dans une voiture utilisée ensuite pour convoyer des membres des commandos.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte