L’affaire Cyntoia Brown a ému l’Amérique. À tel point que ces derniers mois, des stars comme Rihanna ou Kim Kardashian se sont mobilisées, sous le hashtag #FreeCyntoiaBrown, pour que sa peine soit revue. Un appel entendu puisque la jeune femme sera libérée l'été prochain.
Évoquant un dossier "tragique et complexe", le gouverneur républicain du Tennessee Bill Haslam a annoncé le lundi 7 janvier qu'il commuait sa peine. "Quand j'avais 16 ans, j'ai fait une chose horrible. Depuis, je dois vivre constamment avec ce poids". Cyntoia Brown, qui a 30 ans désormais, sera donc remise en liberté le 7 août, après avoir passé quinze années de sa vie en prison.
Elle restera en liberté conditionnelle jusqu'en 2029. Dans un communiqué, elle a remercié ses défenseurs et le gouverneur et a promis de "tout faire pour justifier la confiance placée en elle".
Lors de son procès, elle avait expliqué qu'elle vivait à l'époque un cauchemar sous l'emprise d'un homme qui la forçait à se prostituer. Elle avait assuré avoir paniqué le jour du meurtre, en arrivant chez un client qui possédait de nombreuses armes à son domicile.
Elle "a commis, de son propre aveu, un crime horrible. Mais imposer une peine de perpétuité à un mineur - ce qui empêche de demander une libération avant 51 ans - est trop dur", a justifié Bill Haslam, en soulignant que "la jeune femme avait "pris des mesures extraordinaires pour reconstruire sa vie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte