Le mystère reste entier à ce stade. Un petit avion de tourisme, un bimoteur Piper Aztec, est parvenu à traverser sept pays européens le 8 juin, dont six font partie de l'OTAN. Les avions de chasse de trois armées différentes ont tenté d'immobiliser le petit appareil, en vain, racontent nos confrères du Point. Les pilotes ont fini leur périple sur une piste désaffectée en Bulgarie, sans laisser aucune trace.
L'avion semble avoir débuté sa course en Lituanie, explique le magazine, avant de survoler la Pologne sans aucun problème. L'appareil traverse ensuite la Hongrie, qui sonne l'alarme. Des chasseurs de l'armée hongroise le suivent alors. Passé en Roumanie, deux chasseurs américains, des F-16, se mettent alors à sa poursuite puis deux autres F-16 de l'armée roumaine font de même. Le petit avion traverse ensuite la Serbie avant de finir en Bulgarie.
L'appareil "n'avait à aucun moment constitué une menace envers la population", assure le ministre de la Défense bulgare, Dragomir Zakov, qui se défend de n'avoir envoyé aucun avion suivre l'intrus. Le bimoteur est finalement retrouvé le lendemain, sur une piste désaffectée. Son propriétaire est un officier lituanien de réserve qui venait de vendre l'avion à des étrangers, dont l'un parlait russe.
L'identité des pilotes demeure inconnue. La presse locale évoque une exfiltration d'oligarque, un transfert d'otage ou encore une fuite de criminel. "C'est une affaire très louche, qui ressemble à une opération bien montée", confie un pilote anonyme interrogé par Le Point.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte