2 min de lecture Société

Comment les attentats modifient la carte du tourisme international

REPLAY / ENQUÊTE RTL - Égypte, Tunisie, Turquie : autant de destinations privilégiées par les touristes, mais récemment touchées de plein fouet par des attentats dont l'impact est considérable.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Comment les attentats modifient la carte du tourisme international Crédit Image : AFP / Ozan Kose | Crédit Média : Christophe Ponzio | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio et Loïc Farge

Contrairement aux attentats de Madrid ou Londres dans les années 2000, ce qui change, pour la première fois, c'est la répétition des attentats. Prenez la Tunisie. En mars 2015, c'est le musée du Bardo, à Tunis, qui est visé : en juin, la plage d'un hôtel près de Sousse. Même série morbide en Egypte. Attaque déjouée à Louxor, puis explosion de l'avion russe dans le Sinaï

En Turquie, avant Istanbul la semaine dernière, il y avait eu Ankara, trois mois avant. Trois mois, c'est justement le temps nécessaire, selon les voyagistes, pour retrouver une fréquentation "normale" après une attaque. Remonter la pente est impossible. Il suffit de pousser la porte de l'agence de Laurent pour le constater. "Pour nous, c'est plus que vertigineux. Pour la Tunisie et l'Égypte, on est passé de plusieurs dossiers par an à zéro", se désole-t-il.

Moins de touristes en Égypte et en Turquie

Les prix cassés à moins de 300 euros la semaine en pension complète n'y font rien. Un quart de touristes ont déserté la Tunisie l'an dernier ; c'est deux millions de personnes en moins. On enregistre une chute de 80% des voyages en Egypte depuis le printemps arabe. La Turquie, sixième destination touristique du monde, se prépare au pire pour son économie. "On risque d'avoir un impact extrêmement important. Chaque touriste qui vient en Turquie apporte 650 euros de recettes touristiques", explique François Vellas, professeur d'économie à l'Université de Toulouse, spécialiste du tourisme international. "S'il n'y a que 10% de touristes en moins, cela fait 2 milliards d'euros de baisse, c'est du jamais vu", poursuit-il.

À lire aussi
Paris est souvent victime de pics de pollution (illustration) transports
DIAPORAMA - Découvrez la nouvelle campagne anti-pollution du gouvernement

En plus des cafés, hôtels et restaurants qui ferment, il y a les transporteurs de personnes, tous les fournisseurs, l'agriculture ou l'artisanat qui se retrouvent à l'agonie. Tout cela peut devenir source de déstabilisation de tous ces pays. Pour autant les touristes n'ont pas disparu, malgré la menace terroriste. Les grands gagnants se trouvent sur la rive d'en face, au Nord de la Méditerranée. Les réservations en Espagne, Italie, Portugal et Grèce bondissent ainsi de 25% chez les tours opérateurs, dopant au passage l'économie de leurs pays.

Recentrage sur le tourisme vert

Quand la facture devient trop salée, c'est le tourisme de proximité qui prend le relais. Le tourisme-vert se développe fortement, sous l'effet de la menace terroriste. Une sorte de recentrage des vacances sur soi, près de chez soi, dans son pays, dans sa voiture, sans hôtel ni bus exposé à d'éventuelles attaques. Et qui redessine totalement la carte du tourisme mondial.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Tourisme Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781441743
Comment les attentats modifient la carte du tourisme international
Comment les attentats modifient la carte du tourisme international
REPLAY / ENQUÊTE RTL - Égypte, Tunisie, Turquie : autant de destinations privilégiées par les touristes, mais récemment touchées de plein fouet par des attentats dont l'impact est considérable.
https://www.rtl.fr/actu/international/comment-les-attentats-modifient-la-carte-du-tourisme-international-7781441743
2016-01-19 14:28:16
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SO5o_m9UQv2dVDwB5b6aHg/330v220-2/online/image/2016/0119/7781448362_une-vue-de-la-mosquee-bleue-a-istanbul.jpg