Le repas gastronomique des Français a été inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité. Mais la cuisine Française est-elle toujours la meilleure du monde ? "Je ne sais pas si on peut se poser la question en ces termes", avoue la cheffe trois étoiles Anne-Sophie Pic, qui figure parmi les 84 personnalités distinguées de la médaille Grand Vermeil remise jeudi 14 janvier dans la salle d'apparat de l'Hôtel de Ville de Paris. "Bien évidemment la gastronomie française perdure et reste une des valeurs de la cuisine mondiale, mais j'aime à dire qu'on mange très bien dans le monde entier", explique-t-elle. Pour elle, notre gastronomie reste ce qu'elle est "parce qu'elle a su s'ouvrir à d'autres cuisines, ce qui fait sa richesse".
La cheffe dit beaucoup apprécier la gastronomie japonaise qui présente des liens avec la nôtre. "On y trouve des mets très raffinés, mais aussi d'autres très simples", ajoute-t-elle. "Au sein même de ma maison, j'ai une cuisine plus créative, mais je chéris aussi les plats classiques de mon père et de mon grand-père", note-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte