Clothilde Hanoteau, responsable du service coaching orientation au magazine L'Étudiant, décrypte les particularités de l'entrée dans le monde des études supérieures pour les lycéens. Une transition avec l'enseignement secondaire qui n'est pas toujours facile pour les jeunes adolescents. Mercredi 20 janvier va ouvrir le fameux portail admission post-bac, par lequel devront passer les élèves de terminale pour s'inscrire dans une première année d'études supérieures. "Les étudiants ont du 20 janvier au 20 mars pour faire leurs premiers vœux", explique Clothilde Hanoteau.
À partir du 20 mars, il ne sera donc plus possible aux lycéens de faire de nouveaux vœux, mais la journaliste rappelle qu'après ils ont jusqu'au 31 mai pour classer leurs vœux, où l'on peut trouver la très grande majorité des orientations possibles, que ce soit public ou privé.
Clothilde Hanoteau distille quelques conseils pour réussir son admission. "Il faut se laisser le choix entre le 20 janvier et le 20 mars, et ne faire des vœux que dans des filières où ils envisagent d'aller, il ne faut surtout pas faire un seul vœu, implore-t-elle. Parmi les nouveautés, il ne sera presque plus possible de ne faire qu'un seul vœu, il faut envisager un ensemble de vœux pour se laisser le choix de la réflexion."
Des parents hésitaient auparavant de conseiller leurs enfants d'aller à l'université, ce serait de moins en moins vrai aujourd'hui. "On voit un changement ces deux dernières années, confirme-t-elle. Je vois de plus en plus de vrais choix d'universités pour les licences en première position, notamment car il y a de plus en plus de filières sélectives en université, de filières d'excellence. Cette année, il y a une sorte d'incitation pour les bacheliers généraux de se diriger vers l'université".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte