Coca-Cola : un jus de fruits contient moins de 0,5% de fruits dans la canette
La multinationale américaine, poursuivie en justice par un concurrent, a été fustigée par la Cour suprême des États-Unis pour l'étiquetage d'une boisson de la marque Minute Maid.

La Cour suprême des Etats-Unis s'est montrée très sévère à l'encontre du géant Coca-Cola, lundi 21 avril. L'un des juges a estimé que la célèbre marque avait "trompé" les consommateurs sur l'étiquette d'un jus de fruits.
The Coca-Cola Company était attaqué en justice par le producteur de jus de fruits californien Pom Wonderful. Ce dernier accuse son rival d'"induire les consommateurs en erreur" sur un jus Minute Maid, l'une des marques appartenant à la multinationale d'Atlanta.
"Pomegranate Blueberry"
La boisson en question, appelée "Pomegranate Blueberry" ("grenade-myrtille"), ne contient en fait que 0,5% du jus de ces fruits. L'avocat de Pom Wonderful Seth Waxman a estimé que "non seulement un nombre substantiel de consommateurs étaient induits en erreur" mais que c'était "au détriment de ses concurrents".
Une cour d'appel de San Francisco avait retoqué la plainte de Pom Wonderful, estimant que les étiquettes de Coca-Cola étaient conformes à la réglementation de l'Agence fédérale de la consommation (FDA).
De son côté, le juge de la Cour suprême Samuel Alito a estimé que les consommateurs achetaient du jus de grenade pour "ses bienfaits pour la santé" et "seraient surpris de trouver (que ce jus) contient en fait moins de 1% de jus de grenade". La décision sera rendue fin juin.