En Direct
1 min de lecture
Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères.
Crédit : Klaudia Radecka / NurPhoto / NurPhoto via
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce samedi 16 août, la France a appelé Israël "à abandonner (son) projet" de construire 3.400 logements en Cisjordanie. Cela "constitue une violation grave du droit international", selon le ministère des Affaires étrangères.
"La France condamne avec la plus grande fermeté la décision des autorités israéliennes de valider le projet de colonie E1 qui prévoit la construction de plus de 3.000 logements à l'est de Jérusalem", a communiqué le ministère.
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a appelé, jeudi 14 août, à accélérer un projet clé de construction de 3.400 logements en Cisjordanie et à annexer ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, en riposte aux annonces de plusieurs pays de reconnaître un État de Palestine.
Face à la poursuite de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza et du désastre humanitaire dans ce territoire palestinien, plusieurs pays parmi lesquels la France, le Royaume-Uni et le Canada ont dit envisager de reconnaître un État de Palestine, à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre prochain.
La réalisation de ce projet de colonie "couperait en deux la Cisjordanie et porterait gravement atteinte à la solution des deux États, seule à même de garantir une paix et une sécurité durables aux Israéliens et aux Palestiniens", estime pour sa part Paris.
La France souligne "demeurer mobilisée aux côtés de ses partenaires européens pour accroître la pression sur Israël, afin de mettre fin à la colonisation, y compris par le biais de nouvelles sanctions contre les individus et entités responsables de la colonisation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte