1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cisjordanie : 400.000 colons juifs de plus
1 min de lecture

Cisjordanie : 400.000 colons juifs de plus

Le nombre de colons juifs a augmenté de 4% en Cisjordanie, selon le ministère israélien de l'Intérieur.

La colonie de Ramot en Cisjordanie (illustration)
La colonie de Ramot en Cisjordanie (illustration)
Crédit : AHMAD GHARABLI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

En 2014 la population des colonies juives a continué à augmenter et s'élève désormais à 389.250 personnes, une hausse de près de 4%, selon des statistiques obtenues jeudi auprès du ministère israélien de l'Intérieur.

Quelques 375.000 colons vivaient début 2014 dans les 60% de Cisjordanie sous contrôle quasiment exclusif d'Israël (dits "zone C"), où se trouvent l'intégralité des colonies - illégales aux yeux de la communauté internationale - selon les statistiques israéliennes. Cela représentait déjà une hausse de 4,2 par rapport à 2013.

Environ 300.000 Palestiniens vivent en "zone C", selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

Un obstacle à la résolution du conflit

L'ONU, l'Union européenne et même les Etats-Unis, principal allié d'Israël, voient dans la colonisation un obstacle majeur aux efforts pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

À lire aussi

Les deux colonies les plus peuplées sont Modiin Ilit, à l'ouest de Ramallah, avec 64.862 habitants, et Beitar Ilit, au sud de Jérusalem, avec 49.580 habitants, deux centres avec une population de juifs ultra-orthodoxes. Vient ensuite Maalé Adoumim, à l'est de Jérusalem, avec 39.973 habitants.

Ces statistiques ne comprennent pas les quelque 200.000 Israéliens vivant dans une douzaine de quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, occupée et annexée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/