La commission des Finances du Parlement israélien a voté ce dimanche 21 décembre l'octroi de 3,3 millions de dollars pour la construction d'un centre touristique dans une colonie de Cisjordanie.
Ce centre sera construit dans la colonie de Barkan, située dans le nord de la Cisjordanie, a précisé ce communiqué de la Knesset. Le vote, qui intervient à moins de trois mois des élections législatives anticipées du 17 mars avec le soutien du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a été dénoncée par l'opposition.
Netanyahu veut ainsi faire plaisir au lobby des colons avant les élections
Yaïr Lapid, chef du parti Yesh Atid
L'ex-ministre des Finances Yaïr Lapid, limogé en début de mois par Netanyahu, et chef du parti centriste Yesh Atid, a estimé que ce vote relevait de la "corruption électorale". "Netanyahu veut ainsi faire plaisir au lobby des colons avant les élections", a affirmé Yaïr Lapid à la chaîne de télévision privée "10".
A l'approche du scrutin, le Premier ministre a aussi annoncé ce dimanche une augmentation du salaire minimum de 4.300 à 5.000 shekels (1.270 dollars) dans la fonction publique et une réduction de 20% des prix de 20.500 logements devant être construits en Israël.
La colonisation est l'une des principales pierres d'achoppement des négociations de paix israélo-palestiniennes, qui sont aujourd'hui au point mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte