2 min de lecture Diplomatie

Cinq lieux sont envisagés pour la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un

Alors que des contacts "aux plus hauts niveaux" ont eu lieu entre les deux pays, le président américain a évoqué l'organisation d'une rencontre qui devrait avoir lieu "début juin ou avant".

Kim Jong-Un, président de la Corée du Nord, et Donald Trump, président américain.
Kim Jong-Un, président de la Corée du Nord, et Donald Trump, président américain. Crédit : SAUL LOEB, ED JONES / AFP
Christophe Guirard et AFP

La rencontre très attendue entre Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un devrait avoir lieu "début juin ou avant", comme l'a expliqué le président des Etats-Unis mardi 17 avril lors de la visite en Floride du Premier ministre japonais Shinzo Abe. Cinq lieux sont à l'étude pour cette rencontre historique. Le président américain a aussi affirmé que les deux Corée avaient sa "bénédiction" pour "discuter de la fin de la guerre".

Depuis sa luxueuse propriété de Mar-a-Lago, en Floride, le président américain a parlé de "cinq lieux" possibles pour ce tête-à-tête historique qui aura lieu début juin "si tout se passe bien". Abordant les préparatifs en cours, Donald Trump a fait preuve d'un certain optimisme. "Ils nous respectent. Nous les respectons. L'heure est venue de parler, de résoudre les problèmes", a-t-il lancé. "Il y a une véritable chance de résoudre un problème mondial. Ce n'est pas un problème pour les Etats-Unis, le Japon ou un autre pays, c'est un problème pour le monde", a-t-il martelé.

Interrogé peu après sur la possibilité que la rencontre ait lieu aux Etats-Unis, il a répondu "non", sans autres précisions. Panmunjom, village situé dans la Zone démilitarisée qui divise la péninsule, fait partie des hypothèses régulièrement évoquées. Donald Trump a par ailleurs affirmé être résolument favorable aux discussions entre les deux Corées sur la nature de leurs liens, à dix jours d'un sommet entre Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in. "Ils ont ma bénédiction pour discuter de la fin de la guerre. Les gens ne réalisent pas que la guerre de Corée n'est pas terminée", a-t-il expliqué. 

À lire aussi
Xi Jinping, le président chinois, et Emmanuel Macron, à la villa Kerylos à Beaulieu-sur-Mer, près de Nice, le 24 mars 2019. fromage
Les actualités de 7h30 - Xi Jinping à l'Élysée : au menu, du fromage

Une visite secrète de Mike Pompeo ?

La Maison Blanche a également affirmé mardi que des contacts "aux plus hauts niveaux" avaient eu lieu avec le leader nord-coréen Kim Jong-un, mais que le président Donald Trump ne lui avait pas directement parlé. Selon le Washington Post, le directeur de la CIA Mike Pompeo a effectué une visite secrète à Pyongyang lors du week-end de Pâques au cours de laquelle il a rencontre le dirigeant nord-coréen.

"Concernant les discussions avec Kim Jong-un: le président a dit que l'administration avait eu des discussions aux plus hauts niveaux et ajouté qu'elles n'étaient pas avec lui directement", a affirmé Sarah Sanders, la porte-parole de la Maison Blanche.  
Interrogé peu avant sur le fait de savoir s'il avait été en contact direct avec Kim Jong-un, Donald Trump avait répondu "oui".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie États-Unis Corée du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793058209
Cinq lieux sont envisagés pour la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un
Cinq lieux sont envisagés pour la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un
Alors que des contacts "aux plus hauts niveaux" ont eu lieu entre les deux pays, le président américain a évoqué l'organisation d'une rencontre qui devrait avoir lieu "début juin ou avant".
https://www.rtl.fr/actu/international/cinq-lieux-sont-envisages-pour-la-rencontre-entre-donald-trump-et-kim-jong-un-7793058209
2018-04-18 03:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SUuC7E_8Lm39cuuSMGU3FA/330v220-2/online/image/2018/0410/7792952535_kim-jong-un-president-de-la-coree-du-nord-et-donald-trump-president-americain.jpg