1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Trump "ne peut pas refuser" de rencontrer Kim Jong-un, dit Olivier Mazerolle
2 min de lecture

Trump "ne peut pas refuser" de rencontrer Kim Jong-un, dit Olivier Mazerolle

ÉDITO - Kim Jong-un a proposé à Donald Trump de le rencontrer à la fin du mois de mars. Comment expliquer ce revirement ?

Donald Trump, en déplacement au Japon, lundi 6 novembre 2017.
Crédit : Kiyoshi Ota / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un vrai coup de théâtre. Après des mois d'invectives et d'injures, Donald Trump et Kim Jong-un veulent se rencontrer. Comment l'expliquer ? Par l'habileté stratégique de Kim Jong-un. Donald Trump va dire qu'il a contraint le dictateur mais la réalité est différente. Malgré les menaces de Trump, Kim Jong-Un a multiplié les essais nucléaires et démontré l'incapacité dans laquelle se trouvait Donald Trump de l'obliger à mettre fin à ses provocations. Il a continué jusqu'au moment où il a persuadé le monde qu'il possédait l'arme nucléaire et qu'il pouvait l'envoyer jusqu'aux États-Unis. 

A l'occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang, le méchant qui menace le monde devient un agneau, il envoie sa sœur sourire dans les tribunes pendant que le vice-président américain bougonne dans son coin. Finalement Kim Jong-un propose à Donald Trump de le rencontrer, et le président américain ne peut pas refuser sauf à passer pour un fauteur de guerre. Kim Il-sung, le fondateur du régime, a déjà annoncé il y a 20 ans être prêt à renoncer à l'arsenal militaire à condition que la sécurité de son pays soit assurée. On va voir ce qu'il demande comme garantie. peut-être veut-il démontrer que les États-Unis sont incapables de s'engager dans un processus de paix sérieux. 

Il n'a pas encore gagné la partie

Olivier Mazerolle

Quel est son objectif ? Pour lui la seule vraie menace est la puissance militaire américaine, contre laquelle il n'a pas d'autre arme que la dissuasion nucléaire donc il ne va pas l'abandonner facilement. Il peut compter sur le président sud-coréen et sur l'appui des chinois, exaspérés par ses provocations et qui ne veulent surtout pas son effondrement. Sur le plan intérieur son régime est dictatorial mais Kim Jong-un a aussi encouragé l'apparition d'une économie privée, à charge pour les entrepreneurs de ne pas se charger de politique. Face à Donald Trump, il n'a pas encore gagné la partie mais il n'est pas dépourvu d'arguments et c'est lui qui mène la danse. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte