1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pas-de-Calais : le squelette retrouvé appartient à une femme disparue il y a 26 ans
2 min de lecture

Pas-de-Calais : le squelette retrouvé appartient à une femme disparue il y a 26 ans

VU DANS LA PRESSE - Des ossements découverts en mars sur le bord de la route dans le Pas-de-Calais sont ceux d'une femme disparue il y a 26 ans.

CARTE HELFAUT
Crédit : RTL
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis sa découverte en mars dernier, le squelette dit "à la robe de chambre" intriguait les enquêteurs. Ces ossements humains recouverts d'un vêtement, plus exactement une "popeline bleue" selon la Voix du Nord, avaient à l'époque été mis au jour par une mère et sa fille lors d'une opération nettoyage le long d'une route départementale à Helfaut dans le Pas-de-Calais. 

Après trois mois d'enquête, les gendarmes de Saint-Omer sont finalement parvenus à identifier de qui il s'agissait, annonce la VDN mardi 11 juin. À côté de ces restes humains gisait en effet un sac contenant des francs datant des années 1990, ainsi qu'un pacemaker, c'est-à-dire un stimulateur cardiaque utilisé par des malades du cœur ou des personnes vieillissantes. 

Des indices précieux qui auront permis aux enquêteurs de remonter jusqu'à une affaire de disparition vieille de 26 ans. 

Une femme de 66 ans portée disparue

Les recherches menées dans les hôpitaux de la région auront effectivement conduit jusqu'à une femme de 66 ans portée disparue depuis 1993 : Marcelle Moreau. Révélée par la presse, la découverte avait alors alerté le fils de la sexagénaire, permettant ainsi de confirmer les prélèvements grâce au lien de parenté.

"Nous avons prélevé un ADN sur ces ossements et nous l'avons comparé à ceux de ses enfants", Marie-Laure Pezant, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Omer. "Cela nous a permis de conclure qu'il y avait un lien de parenté", ajoute le chef d'escadron auprès de France Bleu.

La thèse de l'accident

Une fois identifiée, les gendarmes tentent alors de reconstituer le trajet emprunté par cette mère de trois enfants disparue depuis le 23 avril 1993. Selon les éléments du dossier, elle était partie de chez elle, habillée de sa popeline bleu, à une quinzaine de kilomètres de là, après avoir averti qu'elle se rendait en bus au marché d'une commune voisine. 

L'absence de "marques sur les ossements", comme dans le cas d'une agression à l'arme blanche, font aujourd'hui opter les gendarmes pour la thèse de l'accident. La réouverture du dossier à la suite de ces nouveaux éléments déterminants permettront peut-être enfin de comprendre ce qui arrivé à Marcelle Moreau...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte