1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : une star de tennis disparaît après avoir accusé de viol un haut responsable
2 min de lecture

Chine : une star de tennis disparaît après avoir accusé de viol un haut responsable

VU DANS LA PRESSE - Quelques temps après avoir accusé un ancien vice-premier ministre de viol, la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai a disparu.

La Chinoise Peng Shuai face à la Japonaise Nao Hibino lors de l'Open d'Australie à Melbourne, le 21 janvier 2020.
La Chinoise Peng Shuai face à la Japonaise Nao Hibino lors de l'Open d'Australie à Melbourne, le 21 janvier 2020.
Crédit : Greg WOOD / AFP
Sarah Belien

Une disparition mystérieuse comme il y en a quelques une en Chine après des révélations qui dérangent. La joueuse de tennis Peng Shuai âgée de 35 ans, n'a plus donné de nouvelles depuis quelques jours. Une absence remarquée, une semaine après avoir révélé avoir été victime de viol par l'ancien vice-premier ministre chinois Zhang Giaoli.

C'est la première fois qu'un haut responsable chinois se retrouve au cœur de telles accusations. Le 2 novembre dernier, Peng Shuai, gagnante notamment du double féminin au Roland-Garros en 2014, a accusé cet ancien vice-premier ministre âgé de 75 ans, de l'avoir forcée à avoir un rapport sexuel et d'avoir entretenu une relation extra-conjugale. Depuis, plus de nouvelles, rapporte un correspondant au journal Le Monde. 

Les révélations de la joueuse, écrites dans un long poste sur Weibo, le Twitter chinois, ne sont restées en ligne que 20 minutes seulement, mais il a tout de même été vu plus de 100.000 fois. Le mot "tennis" en chinois a même été banni par le réseau social et le compte de Peng Shuai est resté inactif.

Une affaire embarrassante pour le Parti communiste

Le correspondant du Monde met en avant le mauvais timing de ces révélations, puisque le pouvoir est à moins d'une semaine du sixième plénum du Parti qui rassemblera plus de 300 membres du comité central du Parti communiste. Le Parti communiste, qui interdit à tous ses membres d'avoir des relations extraconjugales ou "entretenir des maîtresses", se retrouve bien embarrassé. Peng Shuai le savait.

À écouter aussi

Dans son message, la jeune femme s'était adressée directement au concerné : "Je sais que grâce à votre rang élevé de vice-premier ministre, vous dites que vous n’avez pas peur, mais même si c’est jeter un œuf sur un rocher, même si je dois aller à ma perte en le faisant, je dirai la vérité à votre sujet." Selon Le Monde, la disparition de la joueuse inquiète, à tel point que certains internautes chinois spéculent sur l'endroit depuis lequel elle a fait ses révélations. Est-elle à Pékin ou s'est-elle réfugiée aux États-Unis ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/