C'est la scène surréaliste qui secoue les réseaux depuis plusieurs jours : en Chine, une centaine de moutons se sont mis à tourner en rond dans le sens des aiguilles d’une montre, le tout sans interruption et pendant 12 jours consécutifs. C’est d’abord la théorie de la listériose qui a été avancée, une maladie qui atteint le cerveau et cause des troubles de désorientation. Mais cette hypothèse tombe à l'eau, la propriétaire du troupeau assurant que ses moutons sont en bonne santé.
La clef du mystère, on la doit à un professeur britannique du Département d'agriculture de l'Université Hartpury de Gloucester (Angleterre). Selon lui, les moutons sont enfermés depuis trop longtemps dans leur petit enclos, résultat : ils s’ennuient.
"Il semble que les moutons soient dans l'enclos pendant de longues périodes, ce qui pourrait conduire à un comportement stéréotypé, avec des cercles répétés dus à la frustration d'être dans l'enclos et à l'espace limité", a-t-il expliqué. "Ensuite, les autres moutons se joignent à eux, car ils sont des animaux grégaires".
Des cercles répétés dus à la frustration d'être enfermés dans l'enclos et à l'espace limité
Un professeur britannique du Département d'agriculture de l'Université Hartpury de Gloucester (Angleterre).
Selon le site Futura, ce phénomène a déjà été observé dans des zoos mais aussi chez les chevaux : ils développent des tics lorsqu’ils trouvent le temps trop long, enfermés dans leur boxe.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.