1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : 19 corps retrouvés après l'effondrement d'une mine de charbon
1 min de lecture

Chine : 19 corps retrouvés après l'effondrement d'une mine de charbon

Dix-neuf corps ont été retrouvés ce lundi dans la province de Qinghai en Chine après l'effondrement d'une mine de charbon le mois dernier. Les recherches pour tenter de sauver les mineurs bloqués sous terre avaient débuté le 14 août.

Les effondrements de mines sont fréquents en Chine. Le 5 décembre 2020, 18 personnes sont décédées dans le sud-ouest de la Chine après une fuite de monoxyde de carbone.
Les effondrements de mines sont fréquents en Chine. Le 5 décembre 2020, 18 personnes sont décédées dans le sud-ouest de la Chine après une fuite de monoxyde de carbone.
Crédit : STR / AFP
Théo Putavy & AFP

"Les dix-neuf personnes coincées ont toutes été retrouvées durant les recherches, aucune d'entre elles ne présentait de signes vitaux", a annoncé l'équipe de sauveteurs ce lundi 13 septembre à la télévision d'État chinoise CCTV

Le 14 août dernier, vingt-et-une personnes travaillaient dans la mine Chaidaer, dans la province de Quinghai (nord-ouest de la Chine), lorsque la voûte s'est effondrée. Dans les jours qui ont suivi l'accident, un survivant et un mort avaient été remontés à la surface par les sauveteurs qui n'avaient aucune trace des autres mineurs. 

Après plus de trente jours de recherches qui ont mobilisé plus de 1.000 personnes, le reste des corps a été découvert "tôt lundi matin", malgré des conditions très difficiles. En effet, la mine est située sur le vaste plateau en haute altitude du Ginghai-Tibet à plus de 3.800 mètres, souvent surnommé le "toit du monde", une région faiblement peuplée au rude climat.

Ce n'est pas le premier accident cette année dans une mine chinoise, où les normes de sécurité et les réglementations sont peu respectées. En janvier dernier, onze mineurs sur vingt-deux avaient perdu la vie dans la province de Shandong (est de la Chine). Une explosion dans une mine d'or de la même province avait tué dix personnes en février. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/