Le plongeur "aguerri" avait pourtant l'habitude de plonger dans le Jura selon les mots rapportés à l'AFP. Celui-ci participait dimanche matin 12 septembre à une excursion dans le lac de Vouglans, au niveau de la commune d'Onoz a indiqué à l'AFP le procureur de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal.
À la mi-journée, le groupe remonte à la surface après avoir exploré le site du monastère de la Chartreuse de Vaucluse, submergé lors de la mise en eau du lac en 1968. Mais les compagnons du quinquagénaire remarquent alors son absence. Lundi matin, les recherches se poursuivaient pour tenter de retrouver son corps. Des moyens supplémentaires arriveront dans la journée, dont un sonar pour faciliter la détection sous-marine.
"C'est manifestement un accident de plongée" à déclaré le procureur. Puis il ajoute : "L'enquête déterminera ce qui a fait qu'on en est arrivé là. Il peut s'agir d'une défaillance matérielle ou humaine". Une défaillance humaine pourrait alors correspondre à un malaise ou une remontée trop tardive par exemple.
Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade fluviale de Saint-Jean-de-Losne, appuyée par la gendarmerie du Jura.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte