L'Union européenne et le Canada vont pouvoir signer le CETA. Après plusieurs jours de blocage, le Parlement de la région belge de Wallonie a fini par donner son feu vert à la signature par la Belgique de ce traité de libre-échange. Lors d'une séance plénière extraordinaire, les parlementaires ont adopté par 58 voix "pour" et 5 "contre" la motion demandant au chef du gouvernement wallon, Paul Magnette, d'autoriser la Belgique à apposer sa signature sur ce traité.
"Le CETA amendé, le CETA corrigé, est plus juste que l'ancien CETA. Il offre plus de garanties que l'ancien CETA, et c'est celui-là que je défends devant vous", s'est justifié Paul Magnette, qui a fini par se rallier à l'accord.
La Wallonie était devenue le dernier obstacle à la signature de cet accord économique et commercial global entre l'UE et le Canada, et qui a été négocié pendant sept ans par la Commission européenne et Ottawa. Contrairement au Tafta, projet de traité transatlantique entre l'Europe et les États-Unis qui est au point mort, le CETA est totalement soutenu par les autorités françaises. Il s'agirait même de "l'un des meilleurs accords jamais négociés par l'Union européenne", à en croire ses défenseurs.
Le CETA a pour objectif de renforcer les liens commerciaux entre le Canada et les pays européens, en faisant notamment tomber des barrières à l'entrée des deux marchés (normes et quotas) mais aussi en abaissant les droits de douane pour faciliter les exportations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte