1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Centrafrique : "Il faut impérativement des Casques bleus en grand nombre", dit l'archevêque de Bangui
1 min de lecture

Centrafrique : "Il faut impérativement des Casques bleus en grand nombre", dit l'archevêque de Bangui

INVITÉ RTL - Monseigneur Dieudonné Nzapalainga aspire à la paix, il ne veut pas d'une partition de la Centrafrique et conteste l'idée de guerre de religion.

Des soldats français de la mission Sangaris en Centrafrique, le 9 février 2014 à Bangui
Crédit : AFP / ISSOUF SANOGO
La rédaction de RTL & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui en Centrafrique, a rencontré François Hollande lors de sa visite vendredi 28 février. Il revient sur ses aspirations pour son pays.

"Nous avons dit au président français que le peuple centrafricain aspire à la paix, explique l'archevêque de Bangui, c'est-à-dire la sécurité, et je pense que c'est la raison d'être de l'opération Sangaris et de la Misca."

Dieudonné Nzapalainga énumère ses désirs pour la Centrafrique : des aides pour les fonctionnaires, les pensionnaires et les étudiants, "un seul pays, sans partition", une armée "refondée" et surtout, que Musulmans et Chrétiens continuent à vivre ensemble. "Hors de question de rejeter l'autre", dit-il.

Dans le passé Musulmans et Chrétiens ont vécu ensemble et nous voulons que ça continue

Monseigneur Dieudonné Nzapalainga

Il conteste totalement l'idée que le conflit centrafricain serait une guerre de religion. "Le président de la communauté islamique, moi-même et le pasteur avons eu à nous prononcer plusieurs fois, nous pensons que dans le passé Musulmans et Chrétiens ont vécu ensemble et nous voulons que ça continue", affirme-t-il. Ceux qui entrainent le pays vers les conflits religieux, "ce sont plutôt les politiciens", estime-t-il.

À lire aussi

François Hollande a annoncé que les 2.000 soldats français allaient rester plus longtemps que prévu en Centrafrique, mais pour l'archevêque de Bangui, il faudrait également des casques bleus en grand nombre. "Il est impératif qu'il y ait des Casques bleus de l'ONU en grand nombre parce que ce pays est plus grand que la France et le Luxembourg", affirme-t-il. Selon lui 6.000 ou même 10.000 hommes, "c'est insuffisant".

Il compte sur plus de moyens militaires et financiers, pour "plus tard, avoir la tenue d'élections dans des conditions fiables, crédibles, transparentes". "C'est le but in fine", dit-il.

À écouter

Centrafrique : "Il faut impérativement des Casques bleus en grand nombre", dit l'archevêque de Bangui
00:05:43
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte