Elle demande à l'ONU d'envoyer des Casques bleus. Présidente de transition de la République centrafricaine depuis le 20 janvier dernier, Catherine Samba-Panza annonce au micro de RTL mardi 28 janvier qu'elle va "demander une opération de maintien de la paix aux Nations unies" pour renforcer le dispositif militaire dans son pays. "La lettre a déjà été faite", précise-t-elle.
"Malgré la présence des éléments de la Sangaris et de la Misca, les exactions continuent à l'intérieur et à l'extérieur de Bangui, assure Catherine Samba-Panza. Cela veut dire que ces troupes-là n'ont pas suffisamment d'hommes pour rétablir et assurer la sécurité des populations", poursuit-elle.
Dans un entretien publié le 23 janvier dans Le Parisien, elle réclamait déjà des renforts à la France, assurant que "le nombre de soldats actuel ne suffit même pas à remettre de l'ordre à Bangui". Mais le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian lui avait opposé une fin de non-recevoir, arguant que l'aide internationale allait monter en puissance.
Depuis le début de l'intervention en décembre, la France a engagé 1.600 hommes dans l’opération
Sangaris, en soutien des plus de 5.000 soldats de la force africaine Misca.
À l'heure où chrétiens et musulmans ne cessent de s'entretuer en Centrafrique, elle a pour mission de faire cesser l'horreur et la violence. Un mandat pour lequel, elle l'espère, "l'aspect maternel va jouer". "Une mère ne peut pas tout résoudre mais en Centrafrique, nous avons comme tradition de respecter la femme. Quand une mère se lève dans un conflit, tout le monde doit l'écouter",assure-t-elle.
Pas effrayée par "la situation difficile" de son pays, Catherine Samba-Panza a un an pour "préparer le socle qui permettra à la Centrafrique de repartir sur de bonnes bases". L'objectif est triple : "Assister les populations sur le plan humanitaire (...), remettre l'administration au travail et organiser les élections pour qu'un gouvernement légitime puisse revenir", énumère la présidente de transition.
Dans cette perspective, l'ex-maire de Bangui compte "pacifier la population par la parole" et la "sécuriser par les actes". Le gouvernement resserré qu'elle a mis en place s'inscrit directement dans cette lignée en faisant la part belle à l'ouverture, pour que "chaque sensibilité se retrouve dans le gouvernement", indique celle qui a "la conviction profonde qu'il faut faire quelque chose pour les populations", au nom de "l'intérêt national".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte