2 min de lecture
La collision entre deux trains à grande vitesse, dimanche 18 janvier, dans le sud de l'Espagne, a fait 45 morts.
Crédit : -UGC / @eleanorinthesky (via X) / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux nouveaux corps ont été retrouvés jeudi 22 janvier sur les lieux de la collision entre deux trains à grande vitesse à Adamuz, en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, ont annoncé à l'AFP les secours, portant le bilan de la catastrophe à 45 morts.
"En théorie il s'agit des deux (dépouilles) qu'il manquait", a expliqué un porte-parole à l'AFP, précisant qu'elles avaient été découvertes dans un wagon du train Alvia de la compagnie Renfe, heurté de plein fouet par le train Iryo qui venait en sens inverse et s'était déporté sur sa voie. Au total, 45 signalements pour disparition ont été émis auprès de la police, laissant croire que le bilan définitif devrait donc être de 45 décès.
Le pays de la péninsule ibérique est dans la tourmente ces dernières heures après avoir connu trois accidents ferroviaires moins d'une semaine. Deux jours après la catastrophe d'Adamuz, un train de banlieue en direction de Barcelone a heurté mardi 20 janvier les débris d'un mur de soutènement qui s'était effondré sur la voie près de la petite ville de Gelida, en raison de fortes pluies, faisant un mort et cinq blessés graves.
Ce jeudi, un nouveau train de banlieue a percuté une grue près de Carthagène, dans le sud-est de l'Espagne, faisant "plusieurs blessés légers". Dans ce contexte très tendu, le principal syndicat des conducteurs de train a appelé mercredi 21 janvier à une grève de trois jours, du 9 au 11 février, afin d'obtenir des mesures destinées à accroître la sécurité dans le transport ferroviaire.
Un hommage national aux victimes de la tragédie d'Adamuz se tiendra le 31 janvier à Huelva, en Andalousie, en présence du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte