1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Catalogne : Mariano Rajoy destitue Carles Puigdemont, des élections annoncées
1 min de lecture

Catalogne : Mariano Rajoy destitue Carles Puigdemont, des élections annoncées

Le Premier ministre espagnol a annoncé les premières mesures résultant de la mise sous tutelle de la Catalogne, grâce à l'application de l'article 155 de la Constitution.

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, à Madrid le 27 octobre 2017
Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, à Madrid le 27 octobre 2017
Crédit : CRÉDITOSCAR DEL POZO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Madrid reprend la main. Le gouvernement central espagnol a annoncé les premières sanctions après la déclaration d'indépendance de la Catalogne, vendredi 27 octobre. En vertu de la mise sous tutelle de la région, autorisée par le Sénat qui a donné son feu vert au gouvernement pour déclencher l'article 155 de la Constitution, le premier ministre Mariano Rajoy a proclamé la destitution du président indépendantiste catalan Carles Puigdemont et de son gouvernement, dissout le parlement catalan et convoqué des élections régionales anticipées pour le 21 décembre prochain.

Mariano Rajoy a également annoncé la destitution du directeur général de la police catalane et la fermeture des délégations à l'étranger du gouvernement catalan (sauf celui de Bruxelles).

"Ce sont les premières mesures que nous mettons en marche pour éviter que ceux qui étaient jusqu'à maintenant responsables de (l'exécutif catalan) puissent poursuivre leur escalade de désobéissance", a fermement déclaré Mariano Rajoy à l'issue d'un Conseil des ministres convoqué après le feu vert du Sénat à la mise sous tutelle de la Catalogne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/