1 min de lecture
Des parlementaires catalans applaudissent après le vote d'une résolution déclarant l'indépendance de la Catalogne, le 27 octobre 2017.
Crédit : Manu Fernandez/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une rupture historique en Espagne. Vendredi 27 octobre, le Parlement catalan a adopté une motion déclarant l'indépendance de la Catalogne, alors que le gouvernement madrilène menace la région d'une mise sous tutelle. Selon cette résolution, la Catalogne devient un "État indépendant prenant la forme d'une République".
Cette décision a été votée en l'absence de l'opposition, qui avait quitté la chambre en signe de protestation. La motion a été adoptée à 70 voix pour sur 135 députés. Elle a été votée à bulletins secrets.
Après le vote, les élus séparatistes se sont levés dans l'hémicycle à moitié vide et ont entonné l'hymne nationaliste Els Segadors ("Les moissonneurs" en catalan). Aux abords du parc abritant le parlement de Catalogne à Barcelone, des dizaines de milliers de manifestants se sont aussitôt rassemblés dans les rues de Barcelone pour célébrer l'annonce à coups d'applaudissements et de "hourras".
Le chef du gouvernement madrilène Mariano Rajoy a immédiatement réagit sur Twitter, déclarant que "l'État de droit restaurera la légalité en Catalogne" et appelant les Espagnols à "garder leur calme". De son côté, le Sénat a autorisé le gouvernement de Madrid à prendre des mesures de mise sous tutelle de la Catalogne, qui comprennent notamment la destitution de ses dirigeants séparatistes. Mariano Rajoy a convoqué un conseil des ministres extraordinaire à 18 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte