1 min de lecture Carlos Ghosn

Carlos Ghosn : 760.000 euros versés à la société de l'homme qui a organisé sa fuite

VU DANS LA PRESSE - Des virements électroniques, depuis un compte parisien vers une société américaine, ont été repérés par la justice américaine. Cette entreprise est détenue par l'un des deux complices présumés impliqués dans la fuite de l'ancien PDG de Renault-Nissan.

Carlos Ghosn, à Beyrouth, le 8 janvier 2020.
Carlos Ghosn, à Beyrouth, le 8 janvier 2020. Crédit : AFP
Camille Descroix
Camille Descroix

L'ancien grand patron déchu de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a versé plus de 700.000 euros (862.500 dollars) à l'entreprise dirigée par l'un de ses deux complices présumés pour orchestrer sa fuite en décembre dernier, selon des procureurs américains. La société appartient à Peter Taylor, un des deux hommes qui l'a aidé à fuir le Japon pour le Liban.

Comme le rapportent nos confrères du Parisien, un dossier déposé mardi 7 juillet devant le tribunal fédéral du Massachusetts met en évidence des virements électroniques depuis un compte bancaire français à destination de Fox Fox LLC, une société gérée par Peter Taylor, l'un des deux complices présumés. Mike Taylor, un ancien des Bérets Verts, une unité d’élite des forces spéciales de l’US Army, est l'autre personne impliquée dans la fuite.

Cette annonce intervient alors que le gouvernement nippon a demandé aux États-Unis d'extrader les deux hommes, actuellement incarcérés depuis le mois de mai au Norfolk County Correctional Center dans le Massachusetts. Ils ont demandé à un juge américain de les libérer sous caution, précise le quotidien, mais les procureurs estiment qu'ils présentent un "grand risque de fuite". Dans une décision, rendue ce mardi, le juge d'instruction américain Donald Cabell a rejeté la demande des Taylor d'annuler leurs mandats d'arrêt.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carlos Ghosn Renault Nissan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants