Un prêtre, a été poignardé ce vendredi 22 mars en pleine messe à Montréal. Les faits se sont déroulés dans matinée à l’oratoire Saint-Joseph. La victime a été transportée dans un centre hospitalier où il reçoit désormais des soins intensifs. L'homme d'église été "légèrement blessé au haut du corps", a indiqué le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui précise qu'il n'y aurait "aucun danger pour sa vie".
Le suspect présumé a été maîtrisé par le service de sécurité de l'Oratoire avant d'être arrêté par les policiers peu après les faits. "Le suspect a été arrêté par les policiers, a été transporté en centre de détention, où il sera rencontré par les enquêteurs au courant de la matinée", a déclaré à l'AFP Caroline Chèvrefils, porte-parole du service de police de la ville de Montréal.
Il a été agressé pendant la messe de 8H30, retransmise en direct sur internet et à laquelle assistaient une cinquantaine de personnes, selon les premiers témoignages.
Selon la version obtenue des témoins rencontrés, le prêtre était en train de célébrer la messe, et soudainement le suspect s'est dirigé vers le prêtre pour l'agresser avec une arme blanche. Selon la porte-parole de la basilique catholique, l'une des plus importantes du Canada, le prête agressé est le recteur de l'oratoire, le père Claude Grou.
Selon une assistante de messe interrogée par Radio Canada, l'agresseur est un homme "blanc" et de "haute stature". "Je l'ai vu dégainer son couteau et, en courant, s'en aller vers le père", a-t-elle témoigné. "Quand j'ai vu ça, je suis sortie en hurlant pour aller à la sacristie alerter la sécurité. Ils sont venus en courant. Je n'ai pas vu l'attaque en tant que telle".
De nombreuses voitures de police ont immédiatement bouclé les abords de l'oratoire Saint-Joseph, qui domine la ville de Montréal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.