Une femme nue, vue de dos avec deux nattes tirées par deux mains. Ce logo de la compagnie pétrolière et gazière X-site Energy Services, de la province d'Alberta, représentant Greta Thunberg, a provoqué un tollé ce jeudi 27 mars.
L'image, interprétée comme une caricature à caractère pédopornographique, a initialement été partagée sur Facebook par Michelle Narang, une habitante d'Alberta.Le Huffington Post rapporte que l'image lui a été envoyée par un employé de la compagnie gazière et pétrolière X-Site Energy Services, selon les dires de l'habitante.
De nombreuses personnes y ont vu la représentation d'une agression sexuelle sur une mineure, qui serait donc la militante écologiste Greta Thunberg. Selon le HuffPost canadien, un employé de la compagnie assure que l'autocollant aurait été conçu comme du matériel promotionnel à coller sur les casques, mais qu'il n'aurait pas été officiellement distribué.
Le logo en question a fait réagir jusqu'au monde politique. La ministre de la Culture d'Alberta, Leela Sharon Aheer, a donc réagi sur Twitter, évoquant une image "absolument déplorable, inacceptable et dégradante".
Vivement critiquée par les défenseurs de l'environnement, la province d'Alberta fournit 80% du pétrole brut canadien et est considéré comme "la province de l'énergie du Canada".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.