C'est à la suite d'une panne d'un monte-charge que 34 employés d'une mine canadienne ont été bloqués sous terre plus de 24 heures. "Nous avons 34 employés de maintenance qui ont dû interrompre leurs activités et sont sous terre en sécurité depuis mardi 2 juillet", a indiqué un porte-parole de Nutrien, ex-Potash Corp, premier producteur mondial de potasse.
L'incident a eu lieu à la mine Cory, située au sud-ouest de Saskatoon (province de la Saskatchewan, dans les prairies du centre du Canada, ndlr) au cours d'une relève de personnel, pendant les opérations de "maintenance estivale" au fond de la mine, située à environ un kilomètre sous terre, a-t-il précisé.
"Le monte-charge de service a arrêté de fonctionner" et il s'agit "seulement de le remettre en état de marche d'une manière sûre", a poursuivi le porte-parole de la compagnie minière. "Nos équipes font ce qui est nécessaire pour ramener à la surface ces travailleurs le plus rapidement possible", a-t-il conclu.
Quelques heures plus tard, les 34 mineurs ont été secourus. "Nous pouvons confirmer que les 34 employés ont été ramenés sains et saufs à la surface de notre site de Cory", a annoncé mercredi 3 juillet dans la soirée le porte-parole.
Les 34 ouvriers d'entretien ont passé plus de 24 heures coincés au fond de la mine, mais ils disposaient de réserve d'eau et de nourriture suffisante et leur sécurité n'était pas menacée, selon Nutrien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte