1 min de lecture Canada

Canada : les 34 employés d'une mine bloqués sous terre ont été secourus

L'incident a eu lieu à la mine Cory, située dans les prairies du centre du pays, au cours d'une relève de personnel, pendant les opérations de "maintenance estivale" au fond de la mine.

La mine de Cory (Canada), où à eu lieu l'incident.
La mine de Cory (Canada), où à eu lieu l'incident. Crédit : Capture d'écran / Google Street View
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

C'est à la suite d'une panne d'un monte-charge que 34 employés d'une mine canadienne ont été bloqués sous terre plus de 24 heures. "Nous avons 34 employés de maintenance qui ont dû interrompre leurs activités et sont sous terre en sécurité depuis mardi 2 juillet", a indiqué un porte-parole de Nutrien, ex-Potash Corp, premier producteur mondial de potasse. 

L'incident a eu lieu à la mine Cory, située au sud-ouest de Saskatoon (province de la Saskatchewan, dans les prairies du centre du Canada, ndlr) au cours d'une relève de personnel, pendant les opérations de "maintenance estivale" au fond de la mine, située à environ un kilomètre sous terre, a-t-il précisé.

"Le monte-charge de service a arrêté de fonctionner" et il s'agit "seulement de le remettre en état de marche d'une manière sûre", a poursuivi le porte-parole de la compagnie minière. "Nos équipes font ce qui est nécessaire pour ramener à la surface ces travailleurs le plus rapidement possible", a-t-il conclu. 

Quelques heures plus tard, les 34 mineurs ont été secourus. "Nous pouvons confirmer que les 34 employés ont été ramenés sains et saufs à la surface de notre site de Cory", a annoncé mercredi 3 juillet dans la soirée le porte-parole. 

À lire aussi
Un hôpital à Montréal, au Québec (illustration) Canada
Canada : la CIA utilisait des patients québécois pour des lavages de cerveau

Les 34 ouvriers d'entretien ont passé plus de 24 heures coincés au fond de la mine, mais ils disposaient de réserve d'eau et de nourriture suffisante et leur sécurité n'était pas menacée, selon Nutrien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canada Mine Mineurs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants