1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Calais : le port fermé à cause des rafales de vent
1 min de lecture

Calais : le port fermé à cause des rafales de vent

Le port de Calais a dû être fermé entre 8 et 10h samedi à cause d'une tempête dans la Manche et des rafales de vent.

Le port de Calais (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le port de Calais a été fermé durant quelques heures samedi matin en raison de fortes rafales de vent dans le Nord-Pas-de-Calais qui ont entraîné de nombreuses interventions des sapeurs-pompiers sans faire de blessés.

La circulation des car-ferries entre Calais (Pas-de-Calais) et Douvres (Grande-Bretagne) a été interrompue entre 8h10 et 10h en raison d'une tempête dans la Manche avec des rafales à près de 160 km/heure, a-t-on appris auprès de la capitainerie du port.

La décision de fermer le port avait été prise à 8h10 après qu'un car-ferry avait commencé à manoeuvrer pour quitter le port avant de devoir renoncer en raison des rafales de vent, selon la même source.

Le vent, qui soufflait à la mi-journée à 80-90 km/heure selon la capitainerie, a provoqué la chute d'une partie de la clôture métallique érigée récemment pour empêcher les migrants de pénétrer dans l'enceinte du port, selon des images de France Télévision.

220 demandes de secours et 150 interventions

À lire aussi

Des rafales de vent jusqu'à 100 km/heure à l'intérieur des terres en Flandre, selon Météo-France, ont provoqué des chutes d'arbres, de câbles électriques et de tuiles notamment, sans faire de blessé.

Sur le littoral, la toiture d'une école à Neufchâtel-Hardelot (Pas-de-Calais) a été partiellement détruite sous l'effet du vent, selon le Codis. Un arrêté municipal interdisant l'accès au bâtiment qui accueille 112 élèves, doit être pris, selon la même source.

Dans le Pas-de-Calais, les sapeurs-pompiers ont enregistré 220 demandes de secours et réalisé environ 150 interventions, autant que ceux du Nord, a-t-on appris auprès des Codis de ces deux départements.

"Aucun édifice important n'a été touché, cela reste de la bobologie, en espérant que ça se calme un peu", a-t-on indiqué au Codis du Pas-de-Calais.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte