Une quarantaine de demandeurs d'asile réfugiés à Calais (Pas-de-Calais) ont trouvé un hébergement d'urgence alors que le tribunal administratif de Lille statuait sur une demande en ce sens, a indiqué jeudi leur avocat.
"Le dossier a été une réussite car 100% des demandeurs ont été relogés et c'était le but que nous poursuivions", a déclaré à l'AFP l'avocat Norbert Clément, qui avait déposé une demande de référé-liberté. "On ne cherchait pas à gagner un procès: on cherchait à loger des gens et aujourd'hui on a l'assurance que ces 46 personnes ont trouvé un logement. Leur vie va changer et c'était le mandat qu'on avait reçu", a-t-il ajouté.
Ces réfugiés, originaires de Somalie, du Soudan, d'Ethiopie et de Libye, ont été relogés principalement dans la région, notamment à Arras, ou dans d'autres villes de France, comme à Chantilly, Soissons ou Marseille. Durant l'audience, le directeur départemental de la cohésion sociale (DDCS) du Pas-de-Calais, Serge Szarzynski, a souligné que les demandeurs d'asile avaient "accès aux droits fondamentaux" et que "le droit à l'information (auprès des migrants) avait été augmenté". Il a par ailleurs chiffré à 2.500 le nombre de migrants clandestins aujourd'hui présents à Calais et ses environs dans l'espoir de gagner l'Angleterre.
La juge des référés du tribunal administratif devrait décider d'un rejet à statuer ou bien d'un non lieu, car les demandeurs d'asile ont obtenu satisfaction avec l'obtention d'un hébergement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte