Le président américain élu Donald Trump a nommé, ce samedi 14 décembre, Devin Nunes, à la présidence d'un conseil consultatif de la Maison Blanche consacré au renseignement. Ce dernier dirige le réseau social, Truth Social, du Républicain. Il est également un ancien membre du Congrès du premier mandat présidentiel de Trump.
"Devin s'appuiera sur son expérience en tant qu'ancien président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants et sur son rôle clé dans la révélation du canular sur la Russie pour me fournir des évaluations indépendantes sur l'efficacité et le bien-fondé des activités de la communauté du renseignement américain", explique Donald Trump dans un communiqué.
Devin Nunes avait accusé le FBI d'avoir abusé de ses pouvoirs pour espionner un responsable de la campagne électorale de Donald Trump qui avait de nombreux contacts avec la Russie, lors de l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine de 2016.
Trump a précisé dans son communiqué que Nunes resterait directeur général de Truth Social tout en dirigeant le comité consultatif. Le Conseil consultatif présidentiel sur le renseignement (President's Intelligence Advisory Board, PIAB) est censé être une source indépendante sur le travail du renseignement. Dans la même journée, le président élu a annoncé la nomination d'un autre de ses fidèles, Ric Grenell, à un poste nouvellement créé d'envoyé présidentiel pour les missions spéciales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte