1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Burkina Faso: les deux soldats soupçonnés de pédophilie rapatriés "rapidement"

2 min de lecture

Burkina Faso: les deux soldats soupçonnés de pédophilie rapatriés "rapidement"

Stéphane Le Foll a annoncé mercredi 1er juillet le rapatriement des deux militaires soupçonnés d'agressions sexuelles sur des mineurs.

Des soldats de l'armée, le 30 octobre 2014, à Ouagadougou. (archives)

Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Secouée par une nouvelle affaire impliquant ses forces armées à l'étranger, la France souhaite que "le rapatriement se fasse rapidement et que la justice agisse" pour les deux soldats soupçonnés d'abus sexuels sur enfants au Burkina Faso, a annoncé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. "Christiane Taubira a confirmé que des contacts ont été pris avec la justice (ndlr: du Burkina) pour que le rapatriement se fasse rapidement et que la justice agisse", a déclaré Stéphane Le Foll a lors du point presse à l'issue du Conseil des ministres.

C'est l'image de l'armée, c'est l'image de la France

Stéphane Le Foll

"Les faits sont assez clairs. La plainte a été portée immédiatement par le ministre de la Défense. Cela porte sur des enfants qui sont français, bi-nationaux dans un hôtel", a-t-il dit. "La justice est saisie, la procédure judiciaire est engagée. Cela a été vite parce que les faits ont été dénoncés et la plainte déposée", a précise M. Le Foll. "C'est une question sur laquelle (le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian) ne va pas perdre de temps. Il a dit de manière très claire qu'il est déterminé à sanctionner ceux qui se comportent de cette manière. C'est inadmissible", a-t-il ajouté.

"Les forces françaises sont engagées dans une lutte contre le terrorisme, ils sont là pour protéger les populations. C'est l'image de l'armée, c'est l'image de la France", a-t-il souligné, "là-dessus il n'y aura aucune faiblesse et au contraire une détermination totale". Interrogé sur un précédent scandale de même nature en Centrafrique, le porte-parole du gouvernement a jugé qu' "il n'y a pas de rapport entre les deux sujets". Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a suspendu mardi les deux soldats soupçonnés, une célérité qui tranche avec la prudence observée lors d'un précédent scandale de même nature en Centrafrique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte