Jean-Yves Le Drian vient de donner son feu vert à la déclassification de l'enquête interne de l'armée concernant les accusations de viols d'enfants par des militaires français en Centrafrique. Quatorze militaires sont accusés d'avoir abusé d'enfants entre la fin 2013 et la mi-2014, alors qu'ils menaient l'opération Sangaris, mise en place pour sécuriser un pays en proie à de graves violences. Trois militaires français ont été identifiés par les témoignages de six enfants âgés de 9 à 13 ans.
Le ministère de la Défense a saisi la justice et lancé une enquête interne après avoir pris connaissance des accusations de l'ONU, en juillet 2014. La déclassification autorisée par le ministre va permettre à la justice d'avoir accès à l'enquête interne de l'armée. Le 8 mai dernier, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme s'était étonné que la France n'ait ouvert une enquête qu'en juillet 2014, alors que les faits incriminés auraient eu lieu entre décembre 2013 et juin 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte