En Direct
1 min de lecture
L'armée française en Centrafrique (illustration)
Crédit : AFP / Pacôme Pabandji
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La colère à Bangui en Centrafrique après les révélations d'un rapport de l'ONU. Des soldats français sont soupçonnés de viols d'enfants de moins de 15 ans. Quatorze militaires sont mis en cause et font donc partie des suspects accusés d'avoir abusé sexuellement d'enfants en échange de nourriture ou d'un peu d'argent entre décembre 2013 et juin 2014.
Dans la capitale du pays, cette affaire ne semble étonner personne. "J'ai vu de mes propres yeux les militaires français qui violent des enfants, les enfants de la rue. On a vécu cela à plusieurs reprises", assure Paul, qui réside dans le camp depuis des mois.
De son côté, Marie-Paulette, elle, est révoltée. Elle en veut aux militaires et assure qu'elle ne "veut pas les voir ici". "Les soldats sont venus pour nous sauver, mais ils sont venus faire du mal aux petits enfants", s'insurge-t-elle.
Les soldats sont venus pour nous sauver, mais ils sont venus faire du mal aux petits enfants
Marie-Paulette, résidente du camp de réfugiés
Le parquet de Bangui a ouvert une information judiciaire jeudi après avoir annoncé que l'enquête de la justice française avait été menée à son insu. Mais cette enquête de parquet de Bangui risque d'être compliquée puisqu'il va falloir retrouver les enfants potentiellement victimes alors que depuis 2014, bon nombre de déplacés sont rentrés chez eux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte