1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Burkina Faso : état de siège décrété
2 min de lecture

Burkina Faso : état de siège décrété

Le président du Burkina a décrété l'état de siège dans tout le pays.

Des soldats de l'armée, le 30 octobre 2014, à Ouagadougou. (archives)
Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président burkinabè Blaise Compaoré a décrété jeudi 30 octobre l'état de siège, après une journée d'émeutes marquée par l'incendie de l'Assemblée nationale et la prise d'assaut de la télévision publique par des manifestants, d'après un communiqué de la présidence envoyé par mail à l'AFP.

"L'état de siège est décrété sur l'ensemble du territoire national. Le chef d'état-major des armées est chargé de l'application du présent décret, qui entre en vigueur à compter de ce jour", peut-on lire dans ce texte, sans entête officielle, dépourvu de date, et qui porte la signature de Blaise Compaoré, mais différente de son paraphe habituel. Ce problème d'authentification se pose également pour un communiqué et une déclaration reçus du même service communication de la présidence, relatifs à une dissolution du gouvernement et à un appel à des pourparlers avec l'opposition, mais qui ne consistent qu'en quelques lignes non signées sur une feuille blanche.

Le Burkina Faso a connu une journée d'émeutes qui a débuté par le saccage et l'incendie de l'Assemblée nationale, où devait se tenir le vote d'une révision constitutionnelle visant à prolonger le pouvoir du chef de l'Etat, aux affaires depuis 27 ans.

Comme en 2011?

Des milliers de manifestants ont ensuite pris d'assaut la télévision publique, qu'il ont pillé, puis ils ont détruit le siège du parti présidentiel à Ouagadougou, ainsi que d'autres symboles du régime. Au moins une personne a été tuée. Les violences se sont étendues à Bobo Dioulasso (Ouest), la capitale économique du pays, et Ouahigouya (Nord).

Pour le régime en place depuis le putsch de 1987, c'est la crise la plus grave depuis la vague de mutineries de 2011, qui avait fait trembler le pouvoir. Le Burkina a basculé dans la crise avec l'annonce, le 21 octobre, d'un projet de révision constitutionnelle portant de deux à trois le nombre maximum de quinquennats présidentiels.

Arrivé aux affaires il y a 27 ans, le président Compaoré devait achever l'an prochain son dernier mandat, après deux septennats (1992-2005) et deux quinquennats (2005-2015).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte