Le président du Burkina Faso Blaise Compaoré vient de décréter l'état d'urgence et la dissolution du gouvernement, suite aux émeutes d'aujourd'hui dans la capitale, Ouagadougou.
Les manifestations qui duraient depuis plusieurs jours ont dégénéré. Ce 30 octobre, plusieurs milliers de personnes ont envahi le Parlement du pays et la télévision publique. Cette dernière a cessé d'émettre, et les manifestants ont mis le feu à l'Assemblée nationale. Au moins trois personnes sont mortes, selon Reuters.
Les images montrent un raz-de-marée de burkinabés se ruant dans les rues face aux forces de l'ordre. Au loin, on entend des coups de feu, les policiers tirant à balles réelles sur les manifestants. Des fumigènes sont lâchés et une épaisse fumée noire se dégage du Parlement. Des véhicules sont en feu.
Les députés burkinabés devaient examiner aujourd'hui un projet de loi permettant au président Blaise Compaoré de briguer un cinquième mandat lors des prochaines élections. Il est au pouvoir depuis vingt-sept ans. La session parlementaire a été suspendue par le gouvernement, et les députés évacués du Parlement peu avant qu'il ne prenne feu. Les policiers ont dû battre en retraite sous le flot de manifestants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte