2 min de lecture Bulgarie

Bulgarie : vague d'indignation après le meutre d'une journaliste

Ce samedi, dans le nord du pays, la journaliste d'une chaîne de télévision locale a été retrouvée morte dans un parc. Frappée et violée, un homme a été interpellé.

Viktoria Marinova, journaliste bulgare, sur la chaine de télévision TVN Ruse
Viktoria Marinova, journaliste bulgare, sur la chaine de télévision TVN Ruse Crédit : HO / TVN.BG / AFP
AFP et William Vuillez

Viktoria Marinova, 30 ans, animait une émission consacrée aux questions de société diffusée sur une chaine de télévision locale, TVN Ruse, au nord de la Bulgarie. Le corps de la journaliste a été retrouvé samedi 6 octobre, dans un parc de la ville, a annoncé le procureur régional, Georgy Georgiev. La jeune femme a été frappée à la tête, étranglée et violée. "Son téléphone portable, ses clés de voiture, ses lunettes et une partie de ses vêtements ont disparu", a précisé le procureur.

Le 30 septembre, la journaliste diffusait dans son émission, un entretien avec deux journalistes réputés, enquêtant sur des soupçons de fraude aux subventions européennes. Cette enquête qui impliquerait des hommes d'affaire et des élus, a conduit de nombreux observateurs, à faire le lien entre le meurtre de la jeune femme et son activité professionnelle.

Le dernier classement mondial de la liberté de la presse, établi par l'ONG Reporter sans frontières, a placé la Bulgarie à la 111ème place sur 180, soit le pire pays de l'UE. Viktoria Marinova est la 3ème journaliste tuée ces 12 derniers mois en Europe, après le reporter slovaque Jan Kuciak en février et la journaliste maltaise Daphné Caruana Galizia en octobre 2017.

À lire aussi
Bulgarie: blocage des routes contre la hausse du prix des carburants manifestations
Hausse du prix des carburants : les Bulgares aussi bloquent leurs routes

L'Europe sous le choc

Ce meurtre glacial a suscité une onde de choc politique et médiatique. RSF a demandé aux autorités bulgares de "faire toute la lumière sur cet acte odieux", et de placer les collègues de Viktoria Marinova sous protection. "Nous sommes sous le choc. Jamais nous n'avons reçu de menace sous aucune forme", a déclaré à l'AFP un journaliste de TVN Ruse, qui a décrit la victime comme une journaliste "disciplinée, ambitieuse, allant jusqu'au bout et habitée par un grand sens de la justice".

Selon RSF, les journalistes bulgares sont exposés à "de nombreuses formes de pression et d'intimidation" et font face à des "autorités soupçonnées de corruption et de liens avec le crime organisé". En France, Harlem Désir, représentant pour la liberté des médias à l'OSCE, s'est dit "choqué" par ce meurtre et appelle sur twitter, à une enquête "complète et rigoureuse". Le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov a assuré que la résolution de l'enquête ne serait "qu’une question de temps".

Un homme interpellé

Un homme a été interpellé mardi 9 octobre dans cette enquête. D'après le chef de la police locale, Teodor Atanasov, il s'agirait d'un "citoyen roumain". "Nous avons arrêté un homme, nous vérifions toujours son alibi et il n'est donc pas officiellement suspecté d'avoir commis le crime. Il est détenu pour 24 heures", a déclaré M. Atanasov.

Mardi, le ministre de l'Intérieur bulgare ainsi qu'un représentant du parquet de Sofia étaient attendus à Roussé, à la frontière roumaine pour une conférence de presse. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bulgarie Meurtre Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795096073
Bulgarie : vague d'indignation après le meutre d'une journaliste
Bulgarie : vague d'indignation après le meutre d'une journaliste
Ce samedi, dans le nord du pays, la journaliste d'une chaîne de télévision locale a été retrouvée morte dans un parc. Frappée et violée, un homme a été interpellé.
https://www.rtl.fr/actu/international/bulgarie-vague-d-indignation-apres-le-meurtre-d-une-journaliste-7795096073
2018-10-08 15:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qiVuzhnHKcf3-Mtv0ZYjdA/330v220-2/online/image/2018/1008/7795097211_000-19u6aw.jpg