1 min de lecture Brexit

Brexit : "Une opportunité de relancer l'Europe et François Hollande"

BILLET - Le journaliste estime que, quel que soit le résultat du référendum britannique, cela sera une chance pour l'UE, et accessoirement le Président français.

debat On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL
>
Brexit : "Une opportunité de relancer l'Europe et François Hollande" pour Nicolas Domenach Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Nicolas Domenach
Nicolas Domenach et Loïc Farge

"Pour les très proches de François Hollande comme pour les ministres en charge de ces questions, le Brexit est certes un danger d’explosion, mais c’est aussi une chance de relancer de relancer l’Europe et le Président", décrypte Nicolas Domenach. "Faute de cette relance, et quel que soit l’issue du scrutin en Grande-Bretagne, la communauté partirait en lambeaux nationaux, car elle est minée par les intérêts particuliers, par la xénophobie, par la montée en puissance des partis populistes anti-européens à qui on n’oppose jusqu'ici aucune alternative enthousiasmante", poursuit-il.

"C'est pourquoi les diplomates français et allemands échangent dans le plus grand secret depuis des semaines, ainsi que François Hollande et Angela Merkel qui doivent se rencontrer en tête à tête à Berlin à la fin du mois, la veille du prochain sommet européen", note le journaliste. "Et là ce ne serait pas pour remettre l’Europe en bière, mais pour la réinventer", juge-t-il. "L’Europe est condamnée, elle est morte s’il n’y a pas un électrochoc, si on ne l’arrache pas aux égoïsmes nationaux comme à la technocratie libérale", prévient-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Union européenne Europe
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants