2 min de lecture

Brexit : la réglementation bruxelloise exacerbe la phobie britannique

ÉDITO - Au cœur de la bataille que se livrent les Anglais pour ou contre la sortie de l'Europe, il y a une banane et une bouilloire.

François Lenglet

Crédit : Damien Rigondeaud

Brexit : la réglementation bruxelloise exacerbe la phobie britannique

00:03:48

François Lenglet & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un règlement sur les normes de qualité de la banane, émanant de la Commission, a été pris comme symbole par les partisans de la sortie de l'Europe de la tyrannie de l'absurde que Bruxelles fait régner sur le royaume de sa Majesté. Ce règlement intitulé 2257/94 est pour le moins croquignolet. Le texte nous explique que les bananes doivent être vendues vertes et non mûries, que la taille minimum doit être de 14 centimètres, et le diamètre, de 27 millimètres. La longueur est "mesurée le long de la face convexe, depuis le point d'insertion du pédoncule jusqu'à l'apex". Si elles sont emballées, il faut une étiquette avec marqué dessus "banane". Il faut au moins quatre bananes par "main", c'est-à-dire rattachées au même plant, sauf une fois par lot, où il peut en manquer deux. Il y a ainsi cinq pages d'absurdités qui s'imposent aux pays de l'Europe.

Bruxelles aussi ambitionne de réglementer la puissance des appareils électro-ménagers, pour la limiter, pour des raisons écologiques. C'est déjà fait pour les aspirateurs, et on vise désormais les bouilloires électriques et les grille-pains. La sacro-sainte bouilloire des Anglais, dans laquelle on fait chauffer l'eau pour le thé, et le grille-pain, pour les toasts à la marmelade du breakfast. L'initiative a déclenché une véritable campagne nationale, avec la presse déchaînée, pour dénoncer cette intrusion dans le "British way of life". Le Daily Mail titrait récemment "Et maintenant, Bruxelles s'en prend au rôti du dimanche", à cause de limitation possible de la puissance des fours. C'est à peine croyable, mais en février dernier, Bruxelles a différé sa directive sur l'électro-ménager, justement à cause de la campagne du référendum sur le Brexit.
Bruxelles réglemente beaucoup de choses comme cela. Il y a entre 1.500 et 2.000 textes par an, des directives ou des règlements, sur les sujets les plus variés. Si vous avez aimé les bananes, vous serez ravi d'apprendre qu'il y a un texte sur les concombres qui, s'ils sont cultivés en plein air, doivent peser au moins 180 grammes. Il y a aussi un texte sur les essuie-glaces des tracteurs agricoles ou forestiers à roues. L'Europe intervient dans tous les domaines, le social, l'alimentaire, les normes techniques de tout un tas de secteurs.

Les Anglais ont sauvé leurs bouilloires qui fonctionnent (c'est un paradoxe) grâce à l'Europe

François Lenglet

Qu'est-ce qui les pousse à réglementer ainsi tous azimuts ? Souvent une intention louable, dénaturée par la bureaucratie. Il arrive que la Commission soit aiguillonnée par les associations de consommateurs, ou parce qu'il y a un lobby industriel ou un même pays qui veut étendre à toute l'Europe la norme qu'il utilise. Bien souvent, ce sont les pays membres eux-mêmes qui sur-transposent, dans leur droit national, les directives. La France est championne de cela : les textes que nous produisons, avec nos quelque 400.000 normes techniques, sont encore plus complexes que ceux de Bruxelles.
Mais la tradition du droit britannique est différente. Elle est bien plus légère que chez nous, et c'est pour cela que les Anglais sont hérissés par ces textes tatillons. Ils ont quand même sauvé leurs bouilloires qui fonctionnent (c'est un paradoxe) grâce à l'Europe. Quand il y a un grand match de foot, par exemple, la consommation d'électricité en Angleterre monte tellement à cause des centaines de milliers de bouilloires qui sont allumées en même temps, que le pays est obligé d'importer de l'électricité par câble sous-marin, de France ou des Pays-Bas. L'Europe, ça sert quand même finalement...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte