1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : Pierre Moscovici l'avait-il vraiment anticipé ?
1 min de lecture

Brexit : Pierre Moscovici l'avait-il vraiment anticipé ?

FACT CHECKING - Retour sur une sortie du commissaire européen en charge des Affaires économiques et financières, dimanche 26 juin lors du "Grand Jury".

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici le 17 juin 2015.
Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici le 17 juin 2015.
Crédit : OLIVIER HOSLET / POOL / AFP
Brexit : Pierre Moscovici l'avait-il vraiment anticipé ?
00:01:08
Cyprien Cini & Loïc Farge

Invité du Grand Jury dimanche 26 juin, Pierre Moscovici a affirmé qu'il n'était "absolument pas surpris" par la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne. Il avait "senti venir" le Brexit depuis bien longtemps. "Ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas été surpris (...) Il y a deux et et demi, je suis allé voir George Osborne (ministre britannique des Finances, Ndlr), et je lui ai dit : 'Vous vous apprêtez, dans votre campagne électorale, à proposer un référendum. Faites attention !'", a-t-il lancé sur RTL.

Sauf que le 25 janvier 2016, le même Pierre Moscovici, qui rencontrait des journalistes, ne leur avait pas vraiment tenu le même discours. Il ne sentait pas vraiment arriver le Brexit. Au contraire. À l'époque, il déclarait : "Le Grexit a été évité, le Brexit le sera". Le commissaire européen affirmait ensuite n'avoir "aucune anxiété" sur cette question. Il avait peut-être senti arriver le Brexit, mais il n'a apparemment pas voulu trop l'ébruiter avant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.