1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : les Britanniques parient sur l'issue du référendum
1 min de lecture

Brexit : les Britanniques parient sur l'issue du référendum

CHIFFRE DU JOUR - Le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne attire de nombreux parieurs britanniques.

Brexit : les Britanniques parient en masse sur l'issue du référendum
Brexit : les Britanniques parient en masse sur l'issue du référendum
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

Parier sur le résultat du référendum au Royaume-Uni est presque devenu une habitude pour les Britanniques. Depuis le début de la campagne du Brexit,13 millions d'euros ont été misés sur l'issue du vote. Selon les bookmakers britanniques, l'issue du vote est une quasi certitude : la Grande-Bretagne restera dans l'Union européenne... à 80% de voix.

De leur côté, les instituts de sondage hésitent encore : aux dernières législatives, aucune enquête d'opinion n'avait pu anticiper l'écrasante victoire de David Cameron. Une incertitude qui fait donc parfois préférer les cotes aux prévisions des sondages. Un mauvais calcul, estime cependant Tom Mludzinski, de l'institut de sondage Comres, interrogé par BFM TV : "Les sondages influencent massivement le marché des paris. Si un sondage annonce que le vote pour le maintien baisse un peu, cela peut favoriser la cote. Du coup, [les britanniques] commencent à parier car la cote devient intéressante", analyse-t-il.

Pour certains parieurs pourtant, il est important de dissocier les paris de la politique : "Parier ne doit pas impacter notre futur, c'est juste pour passer le temps", explique ainsi un habitant à la chaîne de télévision française. Un temps qui risque d'ailleurs de paraître long au premier parieur britannique à avoir parié sur le retrait de la Grande-Bretagne de l'Union européenne : il avait placé sa mise il y  a plus de 3 ans, en janvier 2013...

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/