1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Brexit : quoi qu'il arrive, "l'Europe sera changée", estime François Lenglet
1 min de lecture

Brexit : quoi qu'il arrive, "l'Europe sera changée", estime François Lenglet

ÉCLAIRAGE - Les Britanniques votent sur leur maintien au sein de l'Union européenne, ce jeudi 23 juin. Les éditorialistes Alain Duhamel et François Lenglet débattent de l'avenir du Royaume-Uni.

Le drapeau britannique (illustration)
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Brexit : quoi qu'il arrive, "l'Europe sera changée", estime François Lenglet
00:11:52
Yves Calvi & Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Royaume-Uni décide de son avenir, ce jeudi 23 juin, jour de la tenue du référendum concernant son maintien ou non au sein de l'Union européenne. Pour François Lenglet, éditorialiste sur RTL, "les conséquences économiques d'un Brexit sont fantasmées". Selon lui, il ne faut pas craindre une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. La raison est simple : "Cette Europe-là ne marche plus et tout ce qui nous rapproche de cette vérité-là est bienvenue." François Lenglet voit dans ce référendum une sorte d'électrochoc qui pourrait faire évoluer une UE stagnante. "Que le Brexit gagne ou perde, l'Europe sera changée",  tranche-t-il.

Une position pas tout à fait partagée par Alain Duhamel, éditorialiste politique pour RTL. S'il reconnaît le besoin de réformer l'Union européenne, il met aussi en garde sur les dangers d'une sortie. Un Brexit constituerait, "une perte d'influence" considérable pour les Britanniques. Au-delà de cette réalité, il pointe "un risque de déconstruction" de l'Union.

Il n'y a pas de religion de l'UE en Grande-Bretagne

Alain Duhamel

La vraie question est donc celle de l'UE et la manière dont elle doit évoluer. Le Brexit relèverait plus du symptôme. "Le Royaume-Uni apporté beaucoup à l'Europe, s'il y a refondation de l'Union, j'aimerais que cela fût avec eux", plaide François Lenglet. Plus tranché, Alain Duhamel termine : "Pour la France, l'Union européenne a été une idée, pour l'Allemagne, elle était une espérance, pour la Grande-Bretagne, l'Europe n'a jamais été qu'un intérêt. Les Anglais font comme ils ont toujours fait, ils vont là où se trouve leur intérêt. Il n'y a pas de religion de l'UE en Grande-Bretagne."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte