Le taux de sécheresse des sols en Europe est de 19,6% en ce début d'année. C'est la première fois depuis six ans qu'il passe sous la barre des 20%. L’année dernière, à la même époque, il était de 35,1%, selon les chiffres de l’EDO, l'European Drought Observatory qui étudie l'humidité au sol et non des nappes phréatiques. Mais il s'agit d'une moyenne et la situation est très différente d'un pays à l'autre.
En tête des pays les plus secs : la quasi-totalité de Chypre puisque la sécheresse y concerne 98% du territoire. En deuxième positon viennent les Iles Féroé avec 89%, suivies de l’Islande avec 86%. En général, toutes les côtes Méditerranéennes sont concernées, comme en France. En revanche, dans les terres, la situation de l'hexagone s'est bien améliorée puisque le taux de sécheresse du pays n'est que de 7%.
Parmi les pays les moins secs : la Pologne où elle est inexistante puisque le taux est à 0% et l'Allemagne avec seulement 0,3%. Mais cette amélioration annuelle ne doit pas cacher la situation de sécheresse qui perdure depuis une dizaine d'années. Depuis six ans, depuis 2018, chaque année, il y a un mois où le taux de sécheresse dépasse les 40%. Ce qui n'était pas le cas les six années d’avant, de 2012 à 2018. 2012 étant l'année où ont commencé les mesures de l’EDO.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte