1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : un bébé humain naît avec une queue
1 min de lecture

Brésil : un bébé humain naît avec une queue

VU DANS LA PRESSE - Le nourrisson est né avec une "véritable" queue de 12 centimètres. Un cas extrêmement rare qui passionne les scientifiques.

Les pieds d'un nourrisson dans les mains dans adulte. (illustration)
Les pieds d'un nourrisson dans les mains dans adulte. (illustration)
Crédit : Eric Froehling / Unsplash
Théo Putavy

Les médecins du Albert Sabin Children's Hospital à Fortaleza au Brésil n'ont pas dû en croire leurs yeux. Début 2021, un bébé est né avec une queue d'une douzaine de centimètres qui se terminait par une étrange boule de quatre centimètres de diamètre au dessus de sa fesse gauche

Le phénomène est extrêmement peu fréquent et a fait l'objet d'un article dans la revue scientifique Journal of Pediatric Surgery. On apprend qu'au cours du développement humain, une queue apparaît entre la quatrième et la sixième semaine de gestation, puis disparaît à la fin de la huitième semaine. Or, dans le cas de ce bébé né après 35 semaines de grossesse, la queue a continué de pousser. 

Les chirurgiens l'ont alors enlevée dès la naissance. Ils se sont tout de même assuré que la queue ne contenait ni cartilage, ni os et qu'elle n'était pas reliée au système nerveux. 

Il s'agirait d'un des quarante cas jamais documentés, selon le Daily Star. Le premier relevé d'une queue semblable à celle de bébé daterait du XIXème siècle. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/