La police a repris le contrôle à Brasilia, où les mesures de sécurité ont été renforcées. Des policiers, des camions anti-émeutes et un hélicoptère ont été déployés dans la capitale. Car sur les réseaux sociaux, des pro-Bolsonaro appellent à manifester "pour reprendre le pouvoir".
Pendant ce temps-là, Jair Bolsonaro, l'ex-président d'extrême droite, lui, se repose en Floride. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a l'air de trouver le temps long. Il a les mains dans les poches, jean noir, polo bleu. Il regarde sans conviction les produits d'une grande surface avant de payer.
Une activité très ordinaire pour Jair Bolsonaro. Lui qui dirigeait, il y a deux semaines le cinquième plus grand pays du monde. Il est en Floride depuis le 30 décembre pour se reposer et sécher l'investiture de son successeur.
Une maison de vacances d'apparence confortable sans être clinquante, près d'Orlando. Un lieu vite repéré par des supporters. Ainsi, une Brésilienne en vacances voulait lui offrir un plat cuisiné. Mais il y avait plus de chances de le croiser dans un fast-food où on l'a vu manger des nuggets de poulet, où à l'hôpital, admis pour des douleurs abdominales.
Les vacances ne seraient pas reposantes. Jair Bolsonaro devrait avancer son retour au Brésil, prévu initialement à la fin du mois. La Maison-Blanche, embarrassée, ne le retiendra pas. Des élus démocrates le jugent en effet persona non grata et demandent même son expulsion.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.