Hospitalisé depuis le jeudi 16 juillet pour un état de grande faiblesse, le cacique Raoni Metuktire, emblématique défenseur brésilien de l'environnement, se trouve dans un état "stable" après avoir reçu une transfusion sanguine, a indiqué l'hôpital de Sinop, dimanche 19 juillet.
Âgé de 90 ans, le porte-parole des indigènes du Brésil et leader du peuple Kayapo "présente un état stable après avoir reçu une transfusion sanguine". Des examens sont menés pour déterminer la nature de l'"hémorragie gastro-intestinale" qui pourrait être à l'origine des récents problèmes de santé du cacique, a précisé l'établissement médical, situé dans le centre-ouest du Brésil.
L'hypothèse d'une contamination au nouveau coronavirus, qui a causé près de 80.000 décès au Brésil, a été écartée ce samedi 18 juillet par le président de l'ONG française Planète Amazone, qui a organisé plusieurs levées de fonds pour le peuple Kayapo.
Depuis le début de la crise du coronavirus, les populations indigènes ont été durement frappées par la pandémie en raison entre autres d'une immunité faible. Plus de 16.000 autochtones ont été contaminés et 535 en sont morts, selon les données de l'APIB, l'Association des peuples indigènes du Brésil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte