1 min de lecture Justice

Brésil : l'ex-président Lula condamné à 9 ans de prison pour corruption

L'ex-président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva envisage de faire appel après la décision du tribunal.

L'ancien président brésilien Lula da Silva est directement visé dans l'enquête sur le scandale de corruption de l'entreprise étatique Petrobras.
L'ancien président brésilien Lula da Silva est directement visé dans l'enquête sur le scandale de corruption de l'entreprise étatique Petrobras. Crédit : EFE/SIPA
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et AFP

L'ex-président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a été condamné à neuf ans et six mois de prison pour corruption et blanchiment d'argent, a annoncé mercredi 12 juillet le tribunal du juge Sergio Moro, à Curitiba (sud du pays). Icône de la gauche, Lula, qui a présidé le Brésil de 2003 à 2010, "pourra faire appel en liberté", selon la sentence que s'est procurée l'AFP. 

L'ex-chef de l'État va faire appel de cette condamnation. "Nous faisons appel et prouverons son innocence devant toutes les cours impartiales, y compris aux Nations unies", a déclaré à l'AFP l'un de ses avocats.

Si la condamnation est confirmée en appel, Lula ira en prison et ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle de 2018, pour laquelle il est en tête des intentions de vote. L'homme politique est accusé d'avoir bénéficié de largesses à hauteur de 3,7 millions de réais (1,06 million d'euros) comprenant un triplex dans une station balnéaire, de la part d'OAS, une entreprise de bâtiment impliquée dans le scandale tentaculaire Petrobras. 

Luiz Inácio Lula da Silva, qui est aussi visé par quatre autres procédures judiciaires, a toujours nié toutes les accusations dont il fait l'objet, arguant qu'elles ne reposaient pas sur des preuves concrètes.   

À lire aussi
Un homme tenant son téléphone portable (illustration). harcèlement
Finistère : un homme harcèle son ex-compagne et l'appelle plus de 10.000 fois en 38 jours

Dans la foulée de la condamnation de l'ancien président, l'un de ses avocats a annoncé qu'il allait faire appel. "Nous faisons appel et prouverons son innocence devant toutes les cours impartiales, y compris aux Nations unies", a-t-il déclaré dans un message à l'AFP.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Brésil Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789323378
Brésil : l'ex-président Lula condamné à 9 ans de prison pour corruption
Brésil : l'ex-président Lula condamné à 9 ans de prison pour corruption
L'ex-président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva envisage de faire appel après la décision du tribunal.
https://www.rtl.fr/actu/international/bresil-l-ex-president-lula-condamne-a-9-ans-de-prison-pour-corruption-7789323378
2017-07-12 19:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/quIv2A9ILtm_xn00EMIkaA/330v220-2/online/image/2016/0304/7782195764_l-ancien-president-bresilien-lula-da-silva-est-directement-vise-dans-l-enquete-sur-le-scandale-de-corruption-de-l-entreprise-etatique-petrobras.jpg