1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : feu vert pour la vaccination des enfants contre le covid-19
1 min de lecture

Brésil : feu vert pour la vaccination des enfants contre le covid-19

Le Brésil a donné mercredi son feu vert à la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans dans un contexte de forte hausse des cas et de polémique depuis son approbation par les autorités sanitaires.

Le ministre de la santé brésilien Marcelo Queirog a annoncé le début de la vaccination des 5-11 ans
Le ministre de la santé brésilien Marcelo Queirog a annoncé le début de la vaccination des 5-11 ans
Crédit : Sergio Lima / AFP
Romain Giraud & AFP

La vaccination des 5-11 ans va débuter au Brésil. Alors que le pays fait face à une forte hausse des cas de covid-19 liée notamment au variant Omicron, le ministère de la santé, via son ministre Marcelo Queirog, a décidé de réagir. "Le ministère de la Santé garantit des doses de vaccins à tous les parents qui veulent faire vacciner leurs enfants", a-t-il assuré.

Cette campagne de vaccination des 5-11 ans, qui concerne 20,5 millions d'enfants, devrait débuter à la mi-janvier, après l'arrivée des premières doses de version pédiatrique du vaccin Pfizer/BioNtech et se déroulera par ordre décroissant d'âge, en donnant la priorité aux enfants souffrant de comorbidités ou de handicaps, ainsi qu'aux personnes les plus vulnérables, notamment au sein des communautés autochtones. Une consultation médicale préalable est recommandée. 

Le Brésil rejoint ainsi la liste de plus en plus longue des pays qui ont étendu la vaccination aux plus jeunes, parmi lesquels figurent les États-Unis, l'Allemagne et la France. Cette annonce de mercredi intervient après une controverse, le gouvernement étant accusé d'avoir retardé cette décision.  

Le président d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui a toujours refusé de se faire vacciner, a d'ailleurs dit qu'il ne ferait pas vacciner sa fille Laura, âgée de 11 ans. Le chef de l'Etat avait demandé il y a quelques semaines la publication des noms des responsables, au sein d'Anvisa, de l'approbation de la vaccination anti-Covid des enfants mi-décembre. Le Brésil, qui a enregistré près de 620.000 décès dus au Covid, compte 67% de sa population entièrement vaccinée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.