1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : comment Brasilia, la capitale du pays, a été construite dans le désert en quatre ans
2 min de lecture

Brésil : comment Brasilia, la capitale du pays, a été construite dans le désert en quatre ans

Le 21 avril 1960, Brasilia devient capitale du Brésil. Une ville complètement sortie de terre, ultra moderne : cette ville est l'incarnation de la cité de l'avenir. Quatre ans plus tôt, au même endroit, il n'y avait ... rien.

Brasilia est sortie de terre en 1960. Avant, il n'y avait rien.
Crédit : Brasilia's Federal Public Archive / AFP
ON VOUS EN REPARLE - Brasilia, la capitale construite dans le désert en quatre ans
00:03:10
Guillemette Franquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bassin, verdure, tout est artificiel dans la nouvelle capitale brésilienne. Brasilia a été construite sur un plateau désertique à mille kilomètres de Rio. Elle a été désignée capitale du Brésil le 21 avril 1960.

Après la Seconde Guerre mondiale aux côtés des alliés, le Brésil connaît une période de relative démocratie. Brasilia vient incarner le renouveau, une "ville socialiste" comme l'explique un de ses deux architectes Oscar Niemeyer. 

Si cette ville idéale vous rappelle Le Corbusier et sa cité Radieuse de Marseille, c'est normal : ses architectes Oscar Niemeyer et Lúcio Costa sont deux disciples du Corbusier.


Le Brésil est un pays immense, le cinquième plus grand pays du monde, mais sa vie économique est principalement basée sur ses côtes littorales. Créer Brasilia, c’était aussi choisir une capitale plus dans l’intérieur des terres.

Il faut mettre la capitale dans le vide brésilien

Juscelino Kubitschek, président du Brésil qui a fait de Brasilia la capitale du pays
À lire aussi

Le président brésilien de l’époque, Juscelino Kubitschek, est souvent présenté comme le père spirituel de Brasilia : "L'idée n'est pas de moi ; c'est une vieille idée au Brésil. Depuis des siècles, le Brésil pense à changer sa capitale pour l'intérieur, qui est complètement vide et dépeuplé. Il faut mettre la capitale dans le vide brésilien", explique-t-il à l’ORTF.

Tout un réseau de communications avec les régions différentes du Brésil est mis en place pour se déplacer facilement et la ville grossit à vue d'œil. Le slogan du gouvernement : faire progresser le Brésil de "cinquante ans en cinq ans".


Le 21 avril 1960, on inaugure le Congrès, le palais présidentiel et la Cour suprême de Brasilia : autant de symboles démocratiques. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte